Translate

Monday 3 March 2014

1990 - Gerry Boulet

1990 est une année triste. Le Québec a perdu un grand rocker. Gerry Boulet est mort du cancer.


Gerry a commencé sa carrière de chanteur dans un groupe qui s'appelle "Offenback". Il a chanté avec eux de 1969 à 1985. Ensuite, il a produit 2 albums solo : "40 ans de blues" et "Rendez-vous doux". Comme je vous le disais la semaine dernière, l'album "Rendez-vous doux" a été très populaire et a  gagné plusieurs prix en 1989. Sa chanson "Un beau grand bateau" a également gagné un Félix en 1990, pour la Chanson de l'Année. Il a aussi gagné un Félix en homage à sa carrière à titre postume (postume = après sa mort).

Vous remarquerez dans quelques instants que Gerry Boulet est un chanteur rock typique. Il a les cheveux pouilleux (= long et pas propre). Il roule ses "R" (comme la chanteuse Marjo. en fait, ces deux artistes se ressemblent beaucoup et il ont même enregistré une chanson ensemble qui s'appelle "Les yeux du Coeur". Je vous la recommende).

La chanson d'aujourd'hui est une chanson d'amour triste je pense. (Il l'aime, elle ne l'aime pas). Ce qui la rend étrange, c'est qu'il lui dit "vous". Je ne sais pas pourquoi il fait ça (peut-être que c'est une femme très riche et un peu snob ?), en tout cas, ça crée un froid (une distance) entre les deux personnages. Ou alors peut-être que ce n'est pas une chanson d'amour du tout et qu'il parle à un groupe de personnes. Dites-moi ce que vous en pensez !

Voici maintenant le vidéoclip :


Voici les paroles :

Si le silence craque, (je ne sais pas pourquoi il a choisi de dire que le silence craque. Craquer est l'action de briser en plusieurs morceaux et c'est aussi un bruit. La glace, par exemple, fait un bruit "crac!" quand elle craque)
Pour couper l'hiver en deux :
Vous avez tout fait pour ça !
C'est bien de votre faute,
Si je me souviens de vous.

Si le silence tombe,
Pour couper l'amour en deux :
Vous avez tout fait pour ça.
C'est bien de votre faute,
Si je me rappelle à vous. (cette tournure de phrase est inhabituelle. Il veut dire qu'il a fait des efforts pour que l'autre personne ne l'oublie pas)
refrain
Vous m'avez monté un beau grand bateau ! (monter quelqu'un en bateau = inventer une histoire pour tromper quelqu'un, mentir)
Vous m'avez fait de bien grandes vagues ! ("faire des vagues" est utilisé comme une analogie. La personne lui a causé beaucoup de prolèmes)

Si le silence passe,
Pour couper le monde en deux :
Vous avez tout fait pour ça.
C'est bien de votre faute,
Si je me colle à vous. (coller = rester près de quelqu'un. Ce n'est pas nécessairement negative, mais ça peut l'être. On peut dire d'une personne qu'elle est "collante" si elle est toujours autour de vous, vous suit partout, ou demande votre attention constamment. Dans ce cas, on peut lui dire :"Décolle !")

Si le silence coule, (je ne sais pas pourquoi il a choisi de dire que le silence coule. Couler est l'action contraire de flotter. Les objets coulent dans l'eau.)
Pour couper le jour en deux :
Vous avez tout fait pour ça.
C'est bien de votre faute,
Si je me parle de vous.

 refrain

Si le silence rampe, (je ne sais pas pourquoi il a choisi de dire que le silence rampe. Ramper est ce que font les enfants qui n'ont pas encore appris à marcher)
Pour couper la poire en deux : (couper la poire en deux = séparer quelque chose de façon égale, juste)
Vous avez tout fait pour ça.
C'est bien de votre faute,
Si je me moque de vous.

Si le silence veille, (je ne sais pas pourquoi il a choisi de dire que le silence veille. Veiller = ne pas dormer lorsqu'il est tard. Il y a beaucoup d'expression autour de ce mot.)
Pour couper le cœur en deux :
Vous avez tout fait pour ça.
C'est bien de votre faute,
Si je m'éloigne de vous.

 refrain


No comments:

Post a Comment