Translate

Monday 10 March 2014

1991 - Vilain Pingouin

En 1991, plusieurs artistes ont remportés plusieurs prix chacun. Ces noms devraient vous être familier maintenant : Marjo, Julie Masse, Luc Delarochelière, Roch Voisine et Gerry Boulet. J'ai decide de vous presenter le gagnant de la catégorie "Groupe de l'Année".

 
D'hier à aujourd'hui. Notez que le chanteur Rudy Caya est maintenant chauve.

Vilain Pingouin est un groupe rock qui a commence à enregistrer en 1990. Leur premier album s'appelle simplement "Vilain Pingouin". C'est un excellent album avec au moins 5 succès radio :  "Le train", "Sous la pluie", "les belles années", "Salut Salaud" et "Marche seul". Aujourd'hui je vous propose "Le train" car elle me rappelle mon adolescence mais si vous aimez Vilain Pingouin, je vous suggère aussi une chanson plus récente qui s'appelle "La délinquance".

Voici le lien pour entendre "Le Train" :


Voici les paroles :

Je me lève à chaque matin mais je suis pas sûr que c'est moi.
J'aime autant pas y penser, ça fait longtemps que j'ai compris :
qu'on passe à travers sa vie à coups de journée. (je pense qu'il veut dire que la vie est repetitive)
La seule chose qu'on veut garder, c'est le droit de rêver.
La gourmandise des uns fait la famine des autres.
Pis on se met à chialer quand cette famine c'est la nôtre ! (chialer, au Québec, veut dire "se plaindre" On chiale lorsqu'on est fâché ou déçu. En France, ça veut dire "pleurer", donc on chiale lorsqu'on est triste ou misérable.)

Quand on regarde vers son passé,
On se rend compte qu'y a rien à oublier. (qu'y a = qu'il n'y a)
Mais on a peur de s'avancer.
Et on se laisse enraciner. (s'enraciner =  prendre racine = fin de la liberté. Par exemple, lorsqu'on achète une maison, on commence un employ stable, on se marie, etc. on prend racine)
Parce qu'on passe à travers sa vie à coups de journées
La seule chose qu'on veut garder c'est le droit de rêver.
La liberté des uns devient la prison des autres.
Pis on se met à chialer quand cette prison c'est la nôtre !
refrain :
Un jour je vais sauter sur un train,
Et disparaître au bout du chemin.
Ou peut-être même embarquer sur un radeau.
Et ceux qui pensent que je vais me noyer,
Oublient que j'ai appris à nager !

Quand la femme se lève le matin
A reconnaît plus son mari (a = elle)
A reconnaît plus l'homme qui est en lui (a = elle)
Celui qu'y a longtemps l'avait séduite (qu'y a = qu'il y a)

Parce qu'il passe à travers sa vie à coups de journées
La seule chose qu'il veut garder c'est le droit de rêver
La rage de vivre des uns fait souvent faiblesse à d'autres
Pis on se met à chialer quand cette faiblesse c'est la nôtre!

 refrain X 3

No comments:

Post a Comment