Translate

Thursday 11 July 2013

Joe Bocan

Cette semaine, je vous présente un autre de mes coups de coeur personnels. Quand j'étais plus jeune, j'ai suivi la carrière de Joe Bocan (prononcer Djo Bo Kan) avec intérêt. Je l'ai connu comme actrice dans une émission pour enfants (elle a joué dans "Minibus" de 1983 à 1988.) C'est grâce à cette émission que le public a découvert ses talents de chanteuse. Elle a commencé à enregistrer des chansons en 1986 et en 1990, elle a gagné le prestigieux prix "Félix" pour l'interprète féminine de l'année. Elle a ensuite enregistré 3 autres disques, mais ils n'ont pas connu autant de succès.
 

 

La première chanson à succès de Joe Bocan est probablement "Repartir à zéro". Ça parle des problèmes mondiaux ! Ce n'est pas un sujet léger comme on entend habituellement dans les chansons pops, mais c'est le genre de choses qu'elle aime dénoncer. La chanson "Apocalypso", écrite 3 ans plus tard, est la suite de "Repartir à zéro". J'ai choisi de vous présenter Apocalypso car le son dans ce vidéo est beaucoup plus clair.

Vous pouvez entendre Apocalypso ici :

 
 


Voici les paroles :

Les présidents sont réunis,
pour discuter de l'atmosphère. (le mot atmosphere a deux sens : l'air qu'on respire et l'ambiance autour de soi. Ici elle veut dire les deux, comme on peut le voir dans les deux phrases suivantes)
Tous les états sont désunis, (uni = être ensemble, donc ici elle veut dire que les pays ne sont pas solidaires, ils ne s'entendent pas et qu'il y a des guerres. C'est probablement un jeu de mot car on parle normalement des États-Unis (USA)
on va peut-être changer l'air. (un autre jeu de mot : Normalement on dit qu'on a besoin de "changer D'air" pour dire qu'on a besoin de partir, prendre des vacances. Mais ici elle veut dire que l'air est pollué alors elle parle littéralement de changer L'air)
Il pleut acide sur ma vie,
la terre est de moins en moins ronde.
Ça fait des trous dans ma folie,
j'entends comme une voix qui gronde. (Gronder est le bruit que fait un chien lorsqu'il est fâché. le tonnerre gronde aussi)

Tous les bébés sont réunis,
pour réclamer leur couche d'ozone (C'est un jeu de mot. Les bébés portent des couches et aus nouvelles on parlait beaucoup d'un trou dans la couche d'ozone dans le ciel, alors elle a melange les deux idées : les enfants demande un environnement non pollué - sans trou dans la couche d'ozone)
Les journaux font de la poésie,
y a plus personne entre les ondes. (y a = il n'y a) ("être en onde" = être à la television. Être entre les ondes n'est pas une expression populaire mais je pense qu'elle veut dire que plus personne n'écoute les nouvelles car ils ne se préoccupent plus de rien)
Quand y a trop d'échos dans ma vie,
ça me fait perdre la raison. (perdre la raison = devenir fou)
Je voyais des ombres dans la nuit,
j'ai déclenché une explosion.

 Refrain :
Apocalypso (la fin du monde s'appelle l'Apocalypse. Je ne sais pas pourquoi elle a changé ce mot)
Vivre jusqu'à la fin du monde
Apocalypso
Pendant qu'on danse sur une bombe
 
Moi je vivais sans faire de bruit
Sans déranger le moindre atome,
je faisais l'amour sans mon permis (faire l'amour = avoir des relations sexuelles) (En disant sans permis, je pense qu'elle veut dire "naïvement, sans avoir peur des maladies ou des conséquences"). Il est aussi probable qu'elle trouve que le gouvernement fait déjà trop de lois dans la vie personnelle des gens)
Pendant qu'on préparait ma tombe,
aujourd'hui je vis sans compromis.
J'ai déplafonné ma pensée, (elle veut dire qu'elle a ouvert son esprit)
je me promène dans ma galaxie,
je passe ma vie à l'inventer.

Refrain (X5)

 
Si vous aimez son style, je vous recommende "Les femmes voilées" et "Et s'il était trop tard", "Pour l'amour extreme" ou, pour des chansons moins pops, je suggère "Maude" (sur le suicide chez les adolescents), "le déserteur" (l'abandon par un amoureux) et "les désordres" (abandon par un père). 

Pour les enfants, je vous suggère de trouver les choses qu'elle a enregistré sous le nom "la Comtesse d'Harmonia", un personnage qu'elle a créé lorsqu'elle a recommencé à faire des spectacles pour les enfants.

No comments:

Post a Comment