Translate

Thursday 4 July 2013

Jean-Pierre Ferland

Bonjour, je vous présente Jean-Pierre Ferland, un artiste qui chante depuis 1958. Il a enregistré 30 albums et écrit plus de 450 chansons ! Il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003 et il a reçu la Médaille d’honneur l’Assemblée nationale en 2009.
 
 
Sa chanson "T'es belle" est ma préférée car elle est romantique, sans être kétaine (kétaine = mauvais goût, le contraire de cool, en anglais on dirait "kitch"). 
 
Vous pouvez entendre T'es belle ici :
 
 
 
Voici les paroles :
 
T'es belle en femme ou en enfant,
Les cheveux longs ou courts,
T'es belle pour longtemps,
T'es belle pour toujours.
Il n'y a pas d'année qui touche à ta beauté.
T'es belle pour longtemps.
T'es belle pour toujours
Naturelle, à mon goût,
Sans lunettes de soleil et sans bijoux.

T'es belle quand je sors avec toi,
Je lave mon auto, je me rase deux fois.
Tes beaux yeux m'amadouent. (amadouer = apprivoiser)
Il neige sur tes dents,
Quarante ans mon amour.
Je t'aime en ce moment,
Je t'adore en plein jour.

Naturelle, décoiffée, sans fourrure,
Sans Chanel et pas bronzée.

Mon beau trésor,
Mes amis t'aiment et moi je t'adore.
Les années filent, (filer = passer vite)
C'est l'an deux mille,
Je t'aime aussi fort.

T'es belle.
T'es mon idole,
depuis l'école.
Tu es la femme dont j'ai rêvé,
flamboyante, renfermée,
Ultra-chatonne, super-sexée, (ici il invente des mots. le chanteur dit qu'elle est sexy, séduisante, comme un chaton ?)
Je t'aime,
tu ne peux pas savoir.

Tu marches avec tes gants,
tu descends l'escalier,
On dirait comme le vent
tellement t'es raffinée. (raffiné = élégant)
Naturelle, à mon goût,
Sans lunettes de soleil et sans bijoux

Viens-tu danser ?
 
Si vous aimez la voix rauque de Jean-Pierre Ferland, je vous suggère aussi : "Le petit roi" (probablement son plus grand succès), "Une chance qu'on s'a, "sing Sing", "God is an American", "Le monde est parallèle", "Sur la route 11", "soleil" et "Jaune".

No comments:

Post a Comment