Translate

Thursday 25 July 2013

Lynda Lemay

Bonjour !

Cette semaine, j'aimerais vous présenter Lynda Lemay, une auteur-compositeur-interprète bien connue pour ses chansons à histoires avec des arrangements musicaux assez simple.


Le Québec a découvert Lynda en 1994 avec la chanson "Le plus fort c'est mon père" (que je vous recommande fortement !) mais aujourd'hui je vous présente "La visite" car je trouve cette chanson plus amusante. Cette chanson est également importante pour elle car elle marque le début de son succès en France. Avec l'aide de Charles Aznavour, elle a commencé à faire des spectacles en France en 1996. Elle a maintenant 13 albums d'enregistrés. En 2012, elle a eu l'honneur d'été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture de France ! Tout un exploit pour une petite Québécoise de Portneuf !

Vous allez bientôt remarquer que Lynda n'a pas un gros accent (un peu comme moi je pense)  mais vos allez aussi découvrir qu'elle utilise beaucoup d'expressions populaires qui nécessitent un certain nombre d'explications alors cette chanson représente un excellent exercice !

Vous pouvez entendre "La visite" ici :

 
 
Voici les paroles :
 
J'veux pas de visite
Parce que j'ai pas passé le balai,
Parce que j'ai pas de liqueur au frais (quand on parle de liqueur, on parle de boisson gazeuse comme du Coca-cola habituellement !) (au frais = froid, dans le frigo)
 
 J'veux pas de visite.
J'veux pas leur dire comment je vais,
Pis j'ai les cheveux tout défaits (défait = pas bien coiffés)
J'veux pas de visite
Parce que la maison est à l'envers (à l'envers = en désordre)
Parce que j'suis pas bonne cuisinière.

J'veux pas de visite
Parce que les cousins et les beaux-frères,
Ça me tombe un peu sur les nerfs ! (tomber sur les nerfs = agacer, déranger, fatiguer)
Parce que la visite, ça parle fort,
Et parce que c'est jamais d'accord.
Parce que j'ai pas une grosse façon (de la belle façon = être poli et être doué pour plaire)
parce que j'ai pas de plat de bonbons,
Parce que j'ai pas de conversation.
J'veux pas de visite!

J'veux pas de visite !
Parce quand ça sonne à la porte,
J'ai comme une envie d'être morte.
Toute la visite,
C'est hypocrite en arrivant,
Et puis ça repart en mémérant. (mémérer = raconter des potins)

 
J'veux pas de visite
Je veux qu'on me traite de sauvage,
Et que ça se dise dans le voisinage.
J'veux qu'on m'évite,
Que les enfants demandent à leur mère :
"Est-ce-que c'est vrai que c'est une sorcière?"

Parce que la visite, c'est comme les fourmis :
Ça rentre et puis ça se multiplie,
Ça revient tout le temps comme un cauchemar.
Ça pense qu'on est content de les voir !
Ça coupe les films en plein milieu,
Ça prend le divan le plus moelleux (moelleux = confortable, mou)
Ça nous condamne à la chaise droite
Ça prend racine, ça mange comme quatre (prendre racine = rester longtemps) (manger comme 4 = manger beaucoup)
J'veux pas de visite
Je ferme les lumières et les rideaux
Je fais ma prière, je cache mon auto
J'veux pas de visite
Parce que je déteste les surprises,
Quand je me promène en queue de chemise.

Parce que la visite, c'est pas futé.
Ça fait du bruit, puis ça grignote,
C'est des petites bêtes bien élevées
Faut leur faire bouffer des peanuts (bouffer = manger) (peanuts = arachides)
Mais le problème, c'est que ça s'attache,
Ça coûte une fortune de pistaches.

Et quand ça fini par partir,
Ça nous promet qu'ça va revenir...
...et ça revient ! 

Si vous aimez Lynda Lemay, je vous suggère aussi "J’aime pas les femmes", "La marmaille". "le mariage", "chéri tu ronfles" et "On m’a fait la haine". Veuillez aussi noter que c'est elle qui a écrit les paroles de "Mon frère" même si cette chanson est chantée par France D'Amour.

No comments:

Post a Comment