Translate

Tuesday 27 May 2014

2002 Daniel Bélanger

Mon coup de coeur de 2002 était probablement Daniel Bélanger et sa chanson déprimante "rêver mieux". Je ne suis pas la seule à avoir aimé cette chanson : le disque (aussi appelé Rêver mieux) a gagné 3 Félix : un pour l'album pop-rock de l'année, un autre pour l'album le plus vendu et un dernier pour le spectacle de l'année. Daniel Bélanger a également partagé le Félix pour l'interprête masculin de l'année : il est arrivé ex aequo avec Garou. (ex aequo est un mot de latin. Ça se prononce ÈKSÉKO et ça veut dire arriver à égalité avec quelqu'un d'autre).

La chanson que je vais vous présenter est donc Rêver mieux. Ça parle d'un homme qui fréquente une femme qu'il n'aime pas vraiment, simplement pour ne pas être tout seul. Comme ils ne sont pas bien assortis, ils ont des problèmes de couple. Par exemple, elle l'ennuie à lui poser des questions alors il évite de lui répondre ou alors il lui répond des niaiseries (niaiserie = chose stupidite ou peu importante).

Si vous aimez Daniel Bélanger, voici le lien pour entendre une autre chanson que je vous ai présenté en 2013. Daniel Bélanger - Sèche tes pleurs

Maintenant, voici le lien pour entendre la chanson d'aujourd'hui. Il n'y a pas de vidéo clip officiel alors j'ai choisi un lien qui montre les paroles.


Voici les paroles:
Tu me demandes qui je suis
Je suis de n'importe où (ici il évite la question en répondant à autre chose)
Tu me demandes où je vais
Je vais très bien (même chose)
La question idiote, réponse idiote
Apprends la léçon
Tu me demandes combien je fais (en d'autres mots, elle veut savoir combien d'argent il gagne)
Je fais de mon mieux (faire de  mon mieux est une expression pour dire qu'on travaille très fort mais que le résultat n'est peut-être pas très bon)
Et ce mieux, combien c'est?
Ce mieux est juste parfait
Tu veux trop savoir tout sur moi
Si tu veux tout avoir ce que je n'ai même pas
alors va-t'en! va-t'en!
Refrain:
Tu ne me demandais qu'une épaule
pour t'appuyer dans mon lit
dans tes bleus (les bleus sont les moments où ne va pas bien, la déprime. En fait, moi j'ai toujours cru qu'il disait "quand il pleut". J'ai découvert mon erreur seulement en regarde le vidéo clip !)
Moi c'était facile dans ma tête, 
je pouvais dormir et peut-être,
rêver mieux.

Tu me demandes comment je vais.
Je vais dans une vieille auto
Tu me demandes où j'irais
J'irai là où il fait chaud
Plus chaud qu'en hiver, loin du polaire
Avec dans mon coeur des êtres chers
Mais tu me fais parler! Arrête!
refrain

No comments:

Post a Comment