Translate

Monday 12 May 2014

2000 - Mario Pelchat

Mario Pelchat est un artiste qui a été très populaire dans les années 80. Il est revenu très populaire
en l'an 2000 avec la chanson "je ne t'aime plus". C'est une chanson que j'adore (car contrairement aux chansons d'amour habituelles - où une personne pleure et dit des choses comme "je t'aimerai toujours" - ici c'est une personne qui crie haut et fort "je ne t'aime plus !") alors il me fait plaisir de vous la présenter.


Voici les paroles :

Tu n'as rien vu,
qu'un homme qui voulait te prendre. (il veut dire "tu as seulement  vu un homme qui voulait te prendre". Il fait référence au sexe)
Tu n'as rien vu :
mes failles, mes pas, mes gestes tendres.
Rien entendu, (ce n'est pas écrit, mais il sous-entend "tu n'as rien entendu". Il ne le dit pas pour éviter la répétition je pense)
quand j'essayais de te comprendre !
Damner, 
condamner tes démons. (je ne sais pas trop ce qu'il veut dire moi non plus)
Tu es disparue !
Tu n'as rien vu, 
de l'amour que je respirais.
Mon âme à nue,
je l'ai révélée sans regret.
Tu n'as rien cru,
Tu m'as largué comme un déchet,
Comme on méprise sans raison,
Un détenu !


Tu n'as rien su,
de ma douleur et de mon sang qui ne bat plus,
que pour inventer des serments.
Des coins de rue, (ici il veut dire "tu n'as rien su des coins de rue" mais il omet les mots qu'il a omit pour éviter de répéter)
où je t'espère où je t'attends,
Ta peau, ton corps et ton prénom.
Et ça me tue !
Il a fallu 
que tu t'éloignes de ma porte, de ma vue,
Pour que je laisse une cohorte d'inconnus (une cohorte = un très gros groupe)
alimenter mes nuits, mes jours,
Pour protéger mon propre amour, (l'amour propre = self estime en anglais)
Et mon salut ! (le salut dont il parle est le fait d'être sauvé.)


Tu n'as rien vu :
mon souffle et ma voix qui déraillent ne donnent plus. 
mon coeur qui craignait la chamaille, (chamaille = petite dispute)
a survécu,
quand tu m'as livré la bataille,
à coups de haine sans pardon,
Sans retenue.


Je n'ai pas su,
te posséder te retenir.
Je n'ai pas su,
trouver la force d'en mourir.
Je n'ai pas su,
trouver les mots pour te le dire,
Pour en finir et pour de bon, ("pour de bon" = définitivement)
Je ne t'aime plus !!!


Tu l'as cherché, tu l'as voulu
Je ne t'aime plus
Je suis crevé, je suis vaincu, (je suis crevé = extrêmement fatigué)
Je n'ai pas su,
Trouver les mots pour te le dire,
Pour en finir et pour de bon.
Je ne t'aime plus [x3]

No comments:

Post a Comment