Translate

Monday 7 April 2014

1995 - Beau Dommage

Beau Dommage est un groupe québécois qui a été fondé en 1973. Ce groupe est composé de 7 personnes : 6 hommes (dont Michel Rivard que vous connaissez peut-être car il a eu une grande carrière solo aussi) et une femme, Marie-Michelle Desrosier (aussi chanteuse avec une grande carrière solo). Le groupe s'est séparé en 1978 (au grand chagrin des québécois) mais ils sont revenus ensemble en 1994 avec un album intitulé (intitulé ça veut dire "dont le titre est...") "Beau Dommage". Ce nouvel album a été très apprécié car il a gagné 4 Félix (Groupe de l'année, Album pop de l'année, Album le plus vendu et Spectacle de l'année dans la catégorie auteur-compositeur-interprète).


La chanson la plus connue de Beau Dommage est sûrement "Le phoque en Alaska" (1975). Mais revenons à 1994-1995. Les trois chansons les plus poplulaires de cet album sont "Échapé belle", "Rive sud" et "Tous simplement jaloux". Moi personnellement, je préfère "Rive sud" alors c'est la chanson que je vais vous presenter, mais je vous recommande fortement "Échapé Belle" aussi, qui est plus entraînante.

La chanson d'aujourd'hui parle de la rive sud de Montréal ou de la rive sud de Québec (la chanson n'est pas clair sur ce sujet). Le mot "rive" veut dire "bord de l'eau". (Montréal et Québec sont tous les deux séparés en deux par le fleuve St-Laurent.) Dans les deux cas, la rive sud est un endroit moins populaire que la ville principale. En fait, c'est la différence entre Montréal et la rive sud de Montréal est la même difference qu'entre New York (super cool) et New Jersey (pas cool du tout).


Voici les paroles :

Je suis né sur la Rive-Sud,
J'ai grandi sur la Rive-Sud, bébé.
Tout appris sur la Rive-Sud,
Tout ce que je sais.

Fait l'école sur la Rive-Sud
Fait l'amour sur la Rive-Sud, bébé
Jamais quitté la Rive-sud,
Jamais osé.

J'ai perdu sur la Rive-sud
Ma musique et mes certitudes, bébé
Samedi soir sur la Rive-Sud :
Tout à gagner.

Dans les bars de la Rive-Sud,
Dans les bras de la solitude, bébé.
Vidéo-clubs et lits d'eau,
Commandes à l'auto.

J'ai rêvé de la Rive-Nord,
Inventé des montagnes et des mines d'or,
Chevauché des rivières comme des chimères, (cette phrase poétique ne fait pas vraiment de sens)
À l'aurore.
J'ai rêvé de la Rive-Nord,
Imaginé des femmes et des météores,
Dans le ciel de la Rive-Nord.

Soir de pluie sur la Rive-Sud.
Je roulais comme d'habitude, bébé.
Tu entrais dans la lumière,
Et j'ai osé.

Tous mes rêves sur la Rive-Sud,
Les plus fous les plus absurdes, bébé.
Toute ma vie sur la Rive-Sud,
À tes côtés.

No comments:

Post a Comment