Translate

Monday 14 April 2014

1996 - artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec

L'année 1996 était l'année de Kevin Parent avec la chanson "Seigneur" (que je vous ai présenté il y a quelques mois) et de Noir Silence avec la chanson "on jase de toi" (que je vous ai également présenté). Alors j'ai choisi de parler d'une catégorie de prix au Gala de l'Adisq que je n'ai encore jamais mentioné. Chaque année, un artiste francophone (né dans un autre pays que le Canada) est récompensé pour sa popularité au Québec. Par le passé, des artistes très connus comme Patricia Kaas, Patrick Bruel et Francis Cabrel ont gagné un Félix.

Moi, en 1996, j'écoutais un groupe qui s'appelle "Daran et les chaises" et ce sont eux qui ont gagné le prix pour l'artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec en 1996, alors il me fait plaisir de vous presenter leur chanson "Dormir dehors". (Cette chanson date de 1994 en fait. Ça leur a pris 2 ans avant de venir au Québec.)


Voici les paroles :

Je ne veux pas m'endormir,
Faire semblant d'obéir,
Au mensonge millionnaire,
cuisine équipée. (cette phrase peut sembler bizarre, mais je crois que pour lui,  une cuisine équipée de tous les gadgets à la mode représente l'hypocrisie bourgeoise qu'il déteste)
Je ne crois pas aux images,
À l'imposture du langage,
Et à l'émotion mercenaire,
Du papier glacé. (on comprends qu'il parle de photos, ou de magazines)

refrain :
Je préfère dormir dehors
Je préfère dormir dehors
Dormir dehors


Tout va bien
Sauf que tout va mal
L'illusion est totale
La routine nous caresse,
cuisine équipée.
Je ne suis pas assez triste,
Pour voir mes yeux et mes cicatrices,
Se refermer sans aller voir de l'autre côté.

L'amour n'est rien
S'il est pris au piège
L'amour s'éteint
Quand les gens se taisent.

Refrain

No comments:

Post a Comment