Translate

Monday 2 December 2013

Passe-Partout

Désolée de ne pas vous avoir présenté de chanson plus tôt. J'ai déménagé mes meubles, et j'étais trop occupée cette semaine, mais voici une petit chanson que tous Québécois de mon âge connaît !

 
Passe-Partout était l'émission pour enfants la plus populaire à mon époque. (Certaines personnes disent que nous sommes "la génération Passe-Partout".) Cette émission a commencé en 1977 et elle s'est terminée en 1998. Ça ressembait à Sesame Street, mais c'était fait en français, au Québec, pour les Québécois. Il y avait des acteurs et des marionnettes, comme dans Sesame Street. Les personnages principaux étaient Passe-Carreau la fille sportive (à gauche sur l'image), Passe-Montagne (l'homme au noeud papillon au centre) et Passe-Partout la fille aux cheveux courts (à droite). Ces 3 personnes habitaient ensemble. Ensuite il y avait une famille de marionnette : Pruneau (le petit garçon sur l'image), sa soeur Canelle (à droite de lui) et leur parents Perlin et Perline.

Suite au succès de l'émission, les producteurs ont décidé d'enregistré un disque de 13 chansons. Ce disque a été tellement populaire en 1980 qu'il a gagné le Félix pour l'album ayant le plus vendu cette année-là !

 
PS il est possible d'acheter la série télé en DVD, pour ceux qui ont des enfants d'âge préscolaire (moins de 5 ans). Ce sera surement un bon outil pour leur apprendre le français. Vous pouvez également trouver des clips sur youtube. Voici un example http://www.youtube.com/watch?v=ata9E60gFT4 

1 comment: