Translate

Monday 9 December 2013

1979 - Starmania

Bonjour ! J'ai décidé de modifier un peu le style de mon blog et de choisir une chanson populaire par année (de préférence un artiste qui a gagné un Félix). Alors pour commencer, voici mon choix pour l'année 1979 (l'année où l'AdisQ a commencé à remettre des Félix).

- Starmania, album de l'année.
 

Starmania est un opéra rock québécois, écrit en partie par Luc Plamondon (un écrivain très prolifique - ça veut dire "qui produit beaucoup"). Il a été joué en spectacle dans plusieurs pays dans le monde et a été adapté en anglais. Il ya plusieurs excellentes chansons sur cet album, tel :

- Le blues du Businessman (chantée ar Claude Dubois)
- Complainte de la serveuse automate (chantée par Fabienne Thibeault)
- Le monde est stone (popularisé par Fabienne Thibeault et reprise en anglais par Cindy Lauper)
- Monopolis (popularisé par France Gall et reprise par Martine St-Clair)

Le choix était extrêment très difficile ! J'ai choisi "Le blues du Businessman". "Avoir les blues", ça veut dire être déprimé. (ex : j'ai les blues - prononcer BLOUZE mais on peut dire aussi BLEU)

Voici le lien pour la chanson de cette semaine :

(pardon pour la mode des années 70!!)
 
Voici les paroles :
 

J'ai du succès dans mes affaires ("mes affaires" = les choses qui me concernent, mais ici je pense qu'il veut dire littérallement "en affaire" /au travail en tant que businessman)
J'ai du succès dans mes amours
Je change souvent de secrétaire

J'ai mon bureau en haut d'une tour
D'où je vois la ville à l'envers
D'où je contrôle mon univers

Je passe la moitié de ma vie en l'air (il veut dire dans le ciel, dans l'avion)
Entre New York et Singapour
Je voyage toujours en première (en première = en première classe)

J'ai ma résidence secondaire
Dans tous les Hilton de la terre (Hilton est une chaîne d'hôtels)
Je peux pas supporter la misère

Au moins es-tu heureux?
Ch'uis pas heureux mais j'en ai l'air (chuis= je suis)
J'ai perdu le sens de l'humour
Depuis que j'ai le sens des affaires (avoir le sens des affaires = être bon en commerce)

J'ai réussi et j'en suis fier
Au fond, je n'ai qu'un seul regret
Je fais pas ce que j'aurais voulu faire

Qu'est-ce que tu veux mon vieux ?
Dans la vie on fait ce qu'on peut,
Pas ce qu'on veut...

J'aurais voulu être un artiste !
Pour pouvoir faire mon numéro (numéro de spectacle)
Quand l'avion se pose sur la piste
À Rotterdam ou à Rio

J'aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis !

J'aurais voulu être un auteur
Pour pouvoir inventer ma vie X2

J'aurais voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau
 Et pour pouvoir me trouver beau
Sur un grand écran en couleurs X2

J'aurais voulu être un artiste
Pour avoir le monde à refaire (refaire le monde = tout changer)
Pour pouvoir être un anarchiste
Et vivre comme un millionnaire X2

J'aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir dire pourquoi j'existe !

No comments:

Post a Comment