Translate

Saturday 1 June 2013

Diane Dufresne


Bonjour ! Cette semaine vous allez découvrir la grande Diane Dufresne. C'est une chanteuse un peu folle (genre Lady Gaga) qui a commencé à faire carrière en 1965 (donc bien des années avant Gaga !!). Elle a gagné plusieurs prix pour sa contribution à la musique. 


photo assez récente

La chanson que j'ai choisi est "Oxygène". Je l'aime car elle est énergique et qu'elle me donne le goût de chanter (moi qui ne chante pas bien !)  mais je suis certaine que plusieurs d'entre vous ne l'aimeront pas pour plusieurs raisons  : ce n'est pas le genre de chansons qu'on entend à la radio, Diane n'articule pas beaucoup dans cette chanson et elle a un bon accent québécois. En passant, plusieurs Québécois n'aiment pas Diane Dufresne non plus car elle habite maintenant en France et c'est un crime qu'on ne lui pardonnera (probablement) jamais !

Vous pouvez entendre Oxygène "live" en spectacle ici :

(la qualité du son n'est pas super, mais vous pourrez voir l'artiste au naturel. Il y a 30 secondes d'intro que vous pouvez accélérer).

 Voici les paroles :

 
Donnez-moi de l'oxygène

 Comme tous les matins
Le soleil se lève
Entre les buildings (mot anglais voulant dire "bâtiment ou édifice")

Vers sept heures et demie
J'ouvre ma fenêtre...
Toujours le même homme qui fait son jogging !

Je m'habille
Je me maquille
J'avale un grand café noir
Mes lunettes, ma mallette :
Accessoires obligatoires

Les miroirs,
Du couloir,
Multiplient ma silhouette

L'ascenseur
Me fait peur
À chaque étage, mon coeur s'arrête...

Donnez-moi
Donnez-moi de l'oxygène (X 2)


Dans une ambulance, (ambulance = véhicule pour l'hôpital)
Traversant la ville,
A deux cents à l'heure, (elle veut dire 200 kilomètres à l'heure, donc très vite)
On mène à l'urgence,
(urgence = partie de l'hôpital dédié aux accidents)
Un homme immobile,
Avec une pile à la place du coeur
(elle veut dire que cet homme qui a des problème cardiaques a un pace maker, un appareil pour contrôler son coeur)
 

À midi
Et demi
Encore un grand café noir

Je ne mange
Qu'une orange
Pour tenir le coup jusqu'au soir
(tenir le coup = survivre)

Je m'étends
Un instant
Les jambes à la verticale

Je respire
Et j'expire
Dans un mouvement machinal...

Donnez-moi
Donnez-moi de l'oxygène (X 2)

 
Dans une cour d'école
Un enfant qui joue
Avec un ballon vert,
porte tout à coup,
la main à son cou.
En tombant par terre, étouffé par l'air



Toute la semaine
Je me démène (se démener = faire son possible pour accomplir beaucoup de choses)
De neuf heures jusqu'à cinq heures

Le trafic
Me panique
Quand je roule à la noirceur (la noirceur = quand il fait noir)

Le parking
Du building
A toujours la même odeur

En rentrant
Dans l'appartement
J'allume mon climatiseur...

Donnez-moi
Donnez-moi de l'oxygène (X 2)

 

Si vous aimez Diane Dufresne, je vous suggère aussi "J'ai rencontré l''homme de ma vie" et "Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air". Si vous regardez "La marquise coton (1967)" sur youtube, au début, elle est interviewée par un Français de France qui n'a pas beaucoup d'expérience avec les Québécois, alors c'est assez drôle.

No comments:

Post a Comment