Translate

Friday 14 June 2013

Carole Laure

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aiment la musique country/western ? Ce n'est pas très populaire au Québec, mais il y a un pourcentage de la population qui aiment ça. Si c'est votre cas, j'aimerais vous présenter Carole Laure avec la chanson "Danse avant de tomber". Cette chanson n'est pas vraiment un "classique", mais je me rappelle qu'elle a joué à la radio en 1989 et 1990. Je vous la présente car c'est différent et parce que ça me permet de vous parler d'une autre Québécoise, Louise Lecavalier, la femme blonde que vous pourrez voir dans le vidéo clip. Louise était la danseuse étoile d'une troupe de danse contemporaine de réputation internationale qui s'appelle La La La Human Steps.
 
 
Carole et Louise est une combinaison intéressante, car Carole est considérée "kétaine" (de mauvais goût, le contraire de cool, surtout avec sa chanson "Quand le soleil dit bonjour aux montagnes") alors que La La La Human Step était excessivement  cool. Louise a d'ailleurs dansé avec David Bowie dans le vidéo clip Fame 90 et elle a aussi dansé pour Frank Zappa pendant sa tournée en 1992.

Pour entendre la chanson "Danse avant de tomber", voici le lien : 


Voic les paroles :

Pas de deux et tu danses et tu vires
plus de ponts sans soupir
Petite toupie des dieux
Et tu changes,
Cavalière de rechange.
T'entends pas passer l'ange
Les yeux bandés.

refrain :
Mais n'oublie pas
Pour le dernier tour
Toi et moi on a signé
Et danse, danse avant de tomber


Et tu ranges les chaussures bicolores
Au moment où je sors mes projets d'avenir
Tu t'endors,
Je t'imagine encore
Glisser sur la cire
Le parquet va gémir

refrain

C'est fini,
À l'autre bout de la nuit
Le coeur évanoui
Vient l'heure où tu me suis
Je serai ta musique, tes mots
Pour le dernier passo
Mon tombeur de haut

refrain
 
PS ne me demandez pas le sens de ces paroles, elles ne veulent pas dire grand chose pour moi !!! C'est une femme qui parle à son amant (ou à sa maîtresse ! je ne sais pas, considérant les images, c'est possible !) Il y a de vagues allusions au sexe mais tout est voilé par la poésie.
 
Bonne soirée et bonne fin de semaine !

No comments:

Post a Comment