Translate

Monday 28 October 2013

Ginette Reno

Bonjour !

Cette semaine, j'aimerais vous présenter une femme légendaire. Ginette Reno a commencé à chanter dans les années 60. Elle a été populaire en France, en Angleterre et aux États-Unis. Elle a gagné 3 fois le prix de la meilleure chanteuse canadienne (en 1969, 1971 et 1972). Elle a gagné 3 prix Félix en 1980. Elle est maintenant officier de l'Ordre du Canada et chevalier de l'ordre national du Québec. C'est beaucoup de récompenses pour une seule personne ! Elle a aussi joué dans des films. (Son meilleur film est "Mambo Italiano", elle joue la mère du personnage principal. C'est une comédie.)

en 1960                                     et aujourd'hui

Ginette Reno est une femme assez grosse avec une voix très puissante. Si vous aimez son style, je vous suggère d'écouter "La deuxième voix", "Ne m'en veut pas", "L'essentiel" et "Fais-moi la tendresse". La chanson que j'ai choisi aujourd'hui s'appelle "Remixer ma vie". C'est une chanson d'amour  triste, mais elle est intéressante car elle compare changer son passé avec l'enregistrement d'une chanson. Je n'ai pas touvé de vidéo officiel.

 
 Voici les paroles :

Si je pouvais remixer ma vie,
Comme on remixe une chanson,
Je serais en studio toutes les nuits,
Et pas toute seule à la maison !

J'écouterais encore les rythmiques,
Où mon coeur battait fort en toi.
Et j'inventerais même une suite,
Pour qu't'aies encore besoin de moi. (qu't'aie = "que tu aies" dit rapidement)

Refrain :
Si je pouvais remixer ma vie :
- Je remonterai la bande au début, (elle veut dire : reculer le ruban de la cassette)
À l'instant où tu m'as souri,
À la seconde ou j't'ai connu.
- Je repasserais des milliers de fois,
La première fois où tu m'embrasses.
- Et je couperai tous les endroits,
Où une autre femme a pris ma place.

Si je pouvais remixer ma vie
Je ferais des miracles,
Je ferais en sorte :
Que tu me trouves tellement jolie,
Que tu ne regarderais plus les autres.

J'arrivrais bien jusqu'à ton coeur,
Je finirais par trouver la faille.
Quitte à mettre un synthétiseur, ("quitte à" veut dire "en dernier recours je pourrais...")
Pour couvrir les mots qui font mal.

Refrain

Si je pouvais remixer ma vie,
Je ne serais plus jamais toute seule.
Je m'inventerais une comédie,
Plus musicale que funny girl (Funny Girl est le nom d'une vieille comédie musicale mettant en vedette Barbra Streisand)

Si je pouvais tout recommencer,
Remixer mes joies et mes peines,
Peut-être même que j'arriverai,
À te faire encore dire "Je t'aime"
Je t'aime...mmm...je t'aime
Je t'aime, oho...
je t'aime X 9

No comments:

Post a Comment