Translate

Monday 20 May 2013

Laurence Jalbert


Cette semaine, j'aimerais vous faire découvrir Laurence Jalbert, une artiste qui a produit 11 albums depuis 1990. Elle est très connue pour ses chansons mais aussi pour son look, avec de longs cheveux roux très épais.


La chanson que j'ai choisi est assez récente, elle s'appelle "Des filles comme moi". Je pense que la plupart des femmes parmi vous aimeront cette chanson, car ça parle de la vie de tous les jours pour une femme qui essait de faire de son mieux. Il y a même un peu d'humour (avec des phrases comme "tu sauveras le monde, mais n'oublie pas de sortir les poubelles !") alors je la recommande même aux hommes :-)

 
Vous pouvez entendre "Des filles comme moi" ici :
 


Voici les paroles :

 Des filles comme moi
Ça pardonne tout,
Ça fait confiance,
Ça vit des vies qui se racontent pas.

Des souvenirs de vendredis soirs à la danse,
Y avait beaucoup de filles comme moi.
Puis j´ai découvert qu´il y avait pas que mon cœur d´immense,
Mes bras aussi étaient comme ça.

Donner ma vie, ma blouse, (une blouse est une chemise pour femme. "Donner sa chemise" est une expression qui veut dire qu'une personne donne tout ce qu'elle possède)
La table et la quittance,
(quittance = papier signé qui prouve que quelque chose a été payé au complet)
"Acheter la paix",
(acheter la paix veut dire qu'une personne paye pour des choses dont elle n'est pas responsable, simplement pour éviter un conflit ou des problèmes)
Que j´appelle ça.

Tu cherches l´homme
(elle se cherche un amoureux)
Et lui veut une amie fidèle.(l'homme qu'elle a choisi n'est pas intéressé à être en relation sérieuse avec elle)
Il te dit "Je serai toujours là".
T´as besoin de lui,
C´est sa copine qui te rappelle.
(l'homme n'était pas célibataire)

Tu vois, c´est pourtant simple,
Y en a beaucoup des filles comme moi.

T´as vu la robe dans la vitrine comme elle est belle !
Ben, tu vois, sur moi, c´est pas pareil. (ben = "bien" mal prononcé, c'est très courant à l'oral)
En plus, quand la vendeuse a l´air d´un top-model,
Ben, je me sens toute seule de fille comme moi.

Courir, sauver le monde,
Puis sortir les poubelles.
Allez, vas-y, Mère Térésa!
(mère Térésa était une femme religieuse qui a voué sa vie à aider les pauvres en Inde)
J´admets des fois que c´est lourd
Sur tes frêles ailes.
Mais je te fais confiance.
Je te connais bien, la fille comme moi.

Souvent ça pèse lourd
Sur tes frêles ailes.
T´entends "maman!" et puis ça va.
Un jour, tu sauveras le monde mais oublie pas les poubelles !
Allez, je te fais confiance !
Je te connais bien, la fille comme moi.

 
Si vous aimez Laurence Jalbert, je vous suggère aussi "Jeter un sort", "Corridor" et "Encore et encore".

No comments:

Post a Comment